top of page

Inspire

Greenmoods est un blogzine et un Studio de création prônant un état d'esprit optimiste et positif à tendance écologique.

Une vision plus à l'écoute de la nature et une envie de changer nos modes de vie

pour plus de sens et de cohérence.

SLOW LIFE

BE THE CHANGE YOU WANT TO SEE IN THE WORLD

AURÉLIE R. 32 ANS... OUPS D'ICI QUELQUES SEMAINES 33 ANS.

OPTIMISTE ET POSITIVE.

​

Aime souhaiter la bonne année et faire une liste des bonnes résolutions en début d'année. Aime aussi faire des petits bilans pour savoir comment s'améliorer (même si ce n'est pas toujours facile). Aime les to do list au fil des mois et l'organisation de manière plus générale.

​

​

CITATION DU MOMENT

​

"Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ?" Henry David Thoreau

BONNE ANNÉE 2018 !

Oui, j'ai attendu le 31 janvier pour nous souhaiter la bonne année ! Autant faire durer le plaisir jusqu'au dernier jour autorisé selon la tradition. Car oui, se souhaiter la bonne année c'est important pour bien démarrer l'année. Sans rentrer dans le débat du pour ou contre les résolutions, chacun fait ce qu'il veut. Chez Greenmoods, on aime les nouvelles années, car elles permettent de se donner des objectifs de vie.

Cela fait 3 ans que j'ai instauré une tradition : celle de dédier un mot ou une conduite à avoir pour l'année qui arrive.

​

2016 fût l'année "optimiste".

2017 fût l'année "positive".

2018 est l'année "Be the change you want to see in the world".

​

Avoir cette citation de Gandhi afficher en grand à la maison permet de s'inscrire dans cette démarche et donne de la motivation.

​

Cette citation résonne ! Cela fait deux mois que Greenmoods est lancé, la communauté se construit doucement mais sûrement et je suis fière de faire partie de ce mouvement, celui du changement.

​

Je pense que tous, nous voyons que le monde bouge, évolue, se questionne. Nous voyons que la société se transforme, des acteurs, sur différentes thématiques, prennent la parole pour fédérer, motiver, impulser et agissent pour construire un nouveau monde, un nouveau modèle de société basé sur des valeurs plus saines et durables.

"BE THE CHANGE YOU WANT TO SEE IN THE WORLD"

​

Nous sommes de plus en plus nombreux à élever nos consciences, à vouloir agir selon nos possibilités, alors je ne pourrai que nous encourager à continuer malgré les doutes et les difficultés parfois. Chaque pas compte, même petit, il peut signifier beaucoup. Soyons indulgent et tolérant pour construire notre monde de demain et celui de nos enfants.

​

De manière très humble et expérimentale, Greenmoods a décidé de créer un calendrier pour cette année 2018. Un calendrier conçu comme un tableau "mantra" agréable à regarder, à accrocher chez vous.

​

Le calendrier Greenmoods vous propose chaque mois de vous guider par un message positif qui impulsera chez vous l'envie d'une vie plus éco-friendly. Des petites informations pertinentes et des objectifs à réaliser tout au long de l'année vous sont proposés pour opérer ce changement de mode de vie ou du moins entamer une prise de conscience.

​

Petit à petit, mois par mois, telle la méthode du colibri, êtes-vous prêt(e)s ?

​

Le calendrier est au format A3 avec une spirale métallique. Nous aurions adoré utiliser un papier ensemencé (qui vous aurait permis de planter dans votre jardin le mois écoulé) mais cela sera peut-être pour l'année prochaine car en attendant, nous devions voir si l'idée plaît. Nous avons donc imprimé ce calendrier en édition limitée : seulement 15 exemplaires sont disponibles sur une boutique Etsy que nous avons créé pour l'occasion.

​

​

​

​

​

 

Le calendrier est imprimé sur un joli papier. Il est envoyé et protégé dans un tube postal en carton recyclé et recyclable (sans bouchon PVC). 20€ hors frais de livraison.

​

Vous avez aussi la possibilité d'acheter le fichier.pdf pour réaliser vous même l'impression au format que vous souhaitez. 7,80€.

​

Et si vous hésitez parce que nous sommes le 31 janvier et qu'un mois vient déjà de s'écouler, n'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour commencer. Si vous êtes motivés, vous pourrez cumuler les objectifs ! Et surtout, nous sommes allés jusqu'en janvier 2019 ;-)

JANVIER 2018

​

"Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas"

​

Mois de la détox pour le corps, l'esprit et aussi pour nos poubelles. Prenons conscience de la quantité de déchets que nous générons en notant le nombre de poubelles remplies et jetées chaque mois ainsi que leur contenance. Conseil : sur un tableau ou sur une feuille à accrocher dans la cuisine, inscrire la date du jour de changement de la poubelle. La prise de conscience devient concrète.


Objectif janvier 2018 : Essayer de réduire la fréquence entre deux changements de poubelle. Adapté au débutants comme aux confirmés.

FÉVRIER 2018

​

"Il est vrai que c'est en initiant les plus petites actions que l'on amorce de grands changements !" Pierre Rahbi

​

Nos produits d'entretien, d'hygiène et cosmétique sont composés de perturbateurs endocriniens et/ou allergènes nocifs pour notre organisme. Les phtalates, paraben, filtres solaires, conservateurs, certains silicones, émulsifiants, polluants et plastifiants sont autant de substances à risque.


Objectif février 2018 : Préférez les produits qui contiennent le moins de composants possibles. Privilégier les labels certifiés éco et bio, et encore mieux le fait maison avec peu d'ingrédients.

OBJECTIFS GREEN 2018

AU DELÀ DE NOTRE CALENDRIER, VOICI UNE LISTE D'OBJECTIFS À COCHER TOUT AU LONG DE L'ANNÉE.

 

Vous pouvez télécharger cette liste sous format .pdf. Accrochez là au mur et avancer pas à pas sans oublier l'adage qui nous dit "rien ne sert de courir, il faut partir à point". Sans pression, juste pour se rappeler et se motiver ! Et sans oublier de vivre bien sûr ;-)

​

​

​

​

​

​

​

​

MAISON

​

​

  • Fabriquer maison ses produits d'entretien (on commence par ici)

  • Fabriquer maison ses éponges (à partir de t-shirts ou chaussettes) recyclés, lavables et réutilisables : les tawashis.

  • Utiliser des sacs en tissus (réutilisables) et des "tuptup" pour faire les courses.

  • Ne plus utiliser de papier sulfurisé ou d'aluminium et passer au Bee's wrap à acheter (voir un exemple ici) ou à fabriquer soi-même.

  • Avec une maison et un jardin, installer un composteur. Avec un appartement, installer un lombricomposteur. En collectivité, initier l'installation d'un composteur collectif.

​

​

ALIMENTATION

​

​

  • Privilégier les aliments labellisés ou issus du commerce local et raisonné.

  • Diminuer sa consommation de viande et de poisson.

  • Privilégier les circuits courts.

  • Se mettre au vrac pour une consommation plus juste et sans déchets d'emballages.

  • Faire la cuisine et transformer soi-même les aliments.

  • Bannir les plats industriels bourrés de conservateurs et autres produits nocifs pour la santé.

​

​

COSMÉTIQUE

​

​

  • Utiliser des cotons démaquillants lavables. Éventuellement les fabriquer soi-même.

  • Vider ses placards des cosmétiques non utilisés et les donner à des associations.

  • Privilégier les cosmétiques labellisés et issus de la slow cosmétique.

  • Éventuellement les fabriquer maison : déodorant, mascara, démaquillant, stick à lèvre...

  • Éviter les cosmétiques dont le listing des ingrédients est trop long (cela n'est jamais bon signe).

  • Éviter les tampons et les serviettes hygiéniques jetables, se tourner vers des alternatives : cup, sous-vêtements menstruels... (relire notre article signé Mme L'Ovary ici)

​

​

MODE

​

​

  • Privilégier une mode engagée et engageante (découvrir notre première planche tendance ici)

  • Vider ses placards des vêtements non utilisés : les vendre d'occasion, les recycler ou les donner.

  • Limiter le nombre de pièces dans ses placards.

  • Essayer la location de vêtement qui se développe doucement (on parle d'habibliothèque par exemple).

​

​

MOBILITÉ

​

​

  • Pour des petits trajets : privilégier la marche à pied ou le vélo.

  • Diminuer l'usage de la voiture et penser à la mutualisation.

  • Lorsque j'utilise la voiture : penser au covoiturage en tant que conducteur.

​

​

​

ENTRAIDE

​

​

  • Soutenir des projets en laissant parler le coeur. 

  • Regarder le film Demain et de manière générale, se documenter et réfléchir sur les possibles.

  • Offrir le livre "La famille presque zéro déchet" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ou "2h pour changer le monde" de Pierre Chevelle.

  • Parler à ses voisins et organiser une fête des voisins.

  • Créer du lien, échanger et partager, ne pas avoir peur de l'autre.

  • Mutualiser les appareils du quotidien : électroménagers, outils de jardin, matériels de sport etc

​

​

ÉNERGIE / EAU

​

​

  • Se renseigner et/ou adhérer à un fournisseur d'énergies renouvelables.

  • Se déconnecter de nos smartphones, supprimer les notifications et ne pas utiliser le téléphone le soir et le week-end.

  • Vider sa boîte mails des messages conservés inutilement et des spams.

  • Ne pas tirer la chasse d'eau pour un petit pipi.

  • Récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin.

  • Faire pipi dans le jardin, c'est un excellent engrais ou sous la douche, c'est drôle !

​

​

​

Avez-vous conscience que si tous nous faisons un peu, alors nous avons réellement une partie d'un pouvoir grandiose ? Bien-sûr, nous avons besoin de force à plus grande échelle aussi mais c'est en commençant par en bas que l'on peut viser haut, non ? C'est en commençant par des petites choses (qui peuvent paraître insignifiantes (mais qui ne le sont pas)) que l'on peut se légitimer à faire de grandes choses !

bottom of page