Inspire
Greenmoods est un blogzine prônant un état d'esprit optimiste et positif à tendance écologique.
Une vision plus à l'écoute de la nature et une envie de changer nos modes de vie
pour plus de sens et de cohérence.
SLOW MOBILITÉ - VÉLO
LE VÉLO,
UN MODE DE VIE
AURÉLIE R. 32 ANS, EN COUPLE.
NÉO-CITADINE VIVANT À PESSAC PRÈS DE BORDEAUX, ENTRE VILLE ET CAMPAGNE, 1 VOITURE POUR 2, ET PLUSIEURS VÉLOS.
Directrice de création designer indépendante. Se déplace en vélo, se nourrit au marché de produits bio ou de cultures raisonnées. Aime les relations humaines, sociabiliser et s'émerveiller devant les initiatives qui émergent autour de nous. Créative, optimiste et positive elle a 36000 idées à la minute.
CITATION DU MOMENT
"C’est un « faire ensemble » qui permet de mobiliser, d’éveiller l’enthousiasme et de durer dans la fidélité" Abbé Bruno
LE VÉLO, UN MODE DE VIE À PART ENTIÈRE.
Le vélo est mon mode de transport depuis mes 19 ans. De Paris à Londres, en passant par Lyon et Aix en Provence, j'ai testé le vélib, et le vélov, j'ai investi dans un VTC et un vélo de ville chiné. Et, depuis le début de l'année 2017, dans un VAE, un vélo à assistance électrique (merci la subvention de l'état qui m'a permis de franchir le cap).
J'ai gardé mes différents vélos que j'utilise en fonction du trajet à faire (travail, balade, course ou autre). Et j'ai notamment choisi un VAE qui me permet de toujours avoir la sensation de pédaler (avec la technique de l'assistance proportionnelle) VS le "tout ou rien". En résumé : soit l'assistance est obtenue en fonction de la pression exercée sur les pédales (elle est donc ajustée à votre niveau), soit l'assistance se déclenche à partir du moment où le pédalier tourne, quelle que soit la force exercée sur les pédales et cela de manière constante. Pour ma part, j'aime le vélo, j'ai opté pour le proportionnel. Le "tout ou rien" me procurant la sensation de pédaler dans le vide. C'est cependant un budget plus élevé au départ mais cette technologie est également un peu moins consommatrice d'énergie.
Quel bonheur de faire la majorité de mes déplacement en vélo.
Qu’il pleuve ou qu’il vente, que le soleil rayonne ou qu’il bruine, pour rien au monde je ne changerais de mode de transport principal. À chaque fois que je suis sur mon vélo, j’espère qu’un jour le vélo détrônera la voiture au moins en ville, parce que cela me paraît être du bon sens dans la plupart des cas.
Cliquer sur le symbole "i" pour avoir plus d'informations sur les produits.
QUE PUIS-JE VRAIMENT FAIRE AVEC UN VÉLO ?
Se rendre en ville, pratique et économique.
Je me gare où je veux et gratuitement. Je vais d’un point A à un point B directement sans perte de temps. Concernant le parking du vélo, on me dit régulièrement mais où gares-tu ton vélo ? il y a toujours des poteaux pour accrocher son vélo par le cadre. D'ailleurs celui-ci est marqué (avec bicycode) (cela n'empêche pas le vol mais peut permettre de retrouver le vélo).
Optimiser son trajet en terme de temps et de distance.
Je mets le même temps que les voitures, et si celles-ci ont quelques minutes d’avance, qu’est-ce que 5 min dans une vie ?
Être flexible et indépendant.
Avoir de la flexibilité et de l'indépendance.
Développer son sens de l'orientation et découvrir des petites perles d'adresses.
J’apprends ma ville et ses petites rues. J’apprécie observer et découvrir ce qui m’entoure. Je repère des petites adresses confidentielles et laisse place à l'improvisation, je vous assure on voit la vie autrement derrière un guidon.
Faire ses courses et transporter des colis encombrants.
Oui toutes ses courses. En optant pour l'achat d'un caddie polyvalent piéton et vélo, ce dernier s'accrochant au porte bagage. On ne sent rien, et c'est très pratique à conduire. Il y a même des déménageurs à vélo (Remuménage à Bordeaux) maintenant alors ce n'est pas quelques sacs de course qui vont vous refroidir ?
Aller à l'école et aux activités avec les enfants.
Je n’ai pas d’enfants, mais bien sûr je les transporterai avec moi partout en vélo quand cela sera possible. Entre siège bébé avant, arrière et triporteurs autant dire qu’il y a du choix.
Voyager par monts et par vaux.
Découvrir la France et l'étranger, en bref partir en vacances ou en balade, se détendre. Grâce au vélo, nous découvrons des endroits que nous n’aurions jamais découverts si nous avions pris la voiture. Nous explorons notre territoire, nous apprenons à avoir un autre regard sur le temps, nous créons de l'expérience et des souvenirs indélébiles, nous prenons conscience de l'étendue des richesses de notre planète.
EN FAIT, JE FAIS TOUT, JE N'AI PRESQUE AUCUNE CONTRAINTE.
Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, chacun à son propre mode de vie, ses priorités de vie personnelles et professionnelles. C'est un équilibre à trouver.
Pour ma part, je suis multi-modal, je privilégie le vélo et j'utilise les transports en commun en complément (train, bus, covoiturage…) et cela à 90%. Ce n'est pas difficile, juste des habitudes à prendre, et je vous affirme que c’est possible.
Ce qui m'importe le plus aujourd’hui dans notre société, c’est de se poser la question à chaque fois que l’on monte dans une voiture seul : est-ce une nécessité ? Puis-je faire autrement ? Regardons nos villes, est-ce un modèle durable d'accumuler les voitures individuelles ?
Et puis il y a un argument très pragmatique qui peut être la raison de vous lancer dans le vélo : le budget.
Comparer l’utilisation d’un vélo à l’utilisation d’une voiture ce n’est pas simplement calculer et comparer le nombre de kilomètres et le prix de l’essence, c’est aussi ajouter les frais lissés à l’année (et chaque année) avec le prix de la voiture, l'assurance, l'entretien, les parkings etc tout comme de l’autre côté : le prix du vélo, les accessoires, les tickets de transport en commun etc en fonction de vos besoins.
LE VÉLO,
UN GESTE ÉCO-RESPONSABLE QUI FAIT PÉTILLER NOS VIES.
Nous concevons notre manière de vivre en fonction de ce qui nous importe. A chacun de placer le curseur là où cela le fait vibrer. En tout cas ce que je peux assurer : faites du vélo et vous verrez la vie autrement.
Nous avons choisi notre maison en fonction du mode de vie souhaité : proximité du grand centre ville de Bordeaux (7km) sans être dépendants des transports en commun ou de la circulation automobile, balades le week-end accessibles avec une gare TER ( et wagon vélos), possibilité de faire ses courses (marchés locaux) à pied ou à vélo etc. Bien sûr, parfois la voiture est nécessaire. Le but n'est pas de culpabiliser mais bien de réfléchir à l'utilité et la nécessité. Nous avons une voiture pour deux. Tout est une question d’équilibre de vie finalement et, c’est à chacun de trouver le sien. Je ne suis pas là pour vous dire quoi faire, je suis là pour témoigner de mon mode de vie car je suis persuadée que c’est en apprenant des autres que l’on évolue et que l’on se façonne.
Alors vous l’aurez compris, le vélo, j'en suis fan et c’est green.
Et vu qu’avec Greenmoods, on tend vers une vie plus éco-responsable tout en prônant le plaisir de vivre, de faire des choix de vie raisonnés et réfléchis, cela nous tenait à cœur d'aborder un sujet sur la bicyclette.